mercredi 10 juin 2015

Afterworlds


Quatrième de couverture : 

Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant sa mort. 

Tandis que Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets de son passé... et rencontrer le garçon de ses rêves. 

Mon Avis :

Ce livre est très original. Un des plus originaux que j'ai jamais lu à vrai dire ! L'histoire est séparée en deux versions : celle de Darcy et celle de Lizzie. Un chapitre sur deux est racontée par Lizzie, et inversement avec Darcy. Je préfère vous prévenir, ce livre est un pavé de 670 pages ! ;)

Pour l'histoire, Darcy est une jeune romancière qui vient de terminer d'écrire son premier livre, Afterworlds. Tout au long du livre, on suit le quotidien de Darcy : sa vie amoureuse, la réécriture de son livre, les petits problèmes de tous les jours etc... D'autre part il y a Lizzie, une jeune fille qui a survécu à un attentat terroriste mais pas sans séquelles. Elle a découvert "l'au-delà" et est devenue une psychopompe. Mais maintenant qu'elle voit les fantômes, un en particulier va la mener à réfléchir. Que va-t-il se passer ensuite ? A vous de le découvrir... 

Le livre est donc centré sur Darcy et Lizzie. Je vais à présent vous parler un peu de ces deux personnages ! 
Commençons par Darcy. J'ai bien aimé ce personnage, même si je l'ai trouvé un peu trop naïve. Mais on peut comprendre ce côté-ci : elle sort à peine du lycée. Elle est très amoureuse, peut-être même un peu trop. Elle a tout de l'adolescente énamourée ! Malgré ça, elle est très investie dans son histoire et tente de faire plaisir à tout le monde. Je pense qu'elle se pose trop de questions sur les gens et sur tout en général. 
Ensuite il y a Lizzie. Elle est plus mature que Darcy. Je pense que c'est dû à son expérience "de mort imminente". Elle n'en n'est pas sortie indemne ! Elle va tomber amoureuse de quelqu'un de très spécial, mais je trouve que leur histoire d'amour commence trop rapidement. Un bisou et le tour est joué ! Lizzie est très déterminée et préfère suivre ses convictions au détriment des conseils des autres. On voit sa personnalité changer au fil des pages. Elle m'a beaucoup étonnée à un certain moment. Je ne la reconnaissais plus du tout ! Les personnages secondaires sont intéressants, mais il y en a beaucoup. Certains ont des prénoms un peu compliqués comme Yamaraj, Kiralee etc... mais je n'ai pas eu trop de mal à me rappeler qui était qui. 

Il y a beaucoup de suspense, d'amour et de rebondissements du côté de Lizzie. Chez Darcy, c'est plus... commun. Il y a tout de même de l'amour, un peu de suspense concernant son livre et on ressent le stress qu'elle éprouve à l'idée de publier celui-ci, mais cette partie n'est pas ma préférée. J'ai apprécié l'originalité du monde de Lizzie : tout tourne autour de la mort. Dis comme ça ce n'est pas très joyeux, mais on s'y habitue ! ^^ On voit deux personnes complètement opposées : une ancrée dans le monde réel et l'autre dans un univers où la mort est omniprésente.
Mais il y a quelque chose qui me chiffonne. Sur la couverture, il y a écrit : "L'une écrit, l'autre le vit". Mais justement, on ne voit pas vraiment cette partie. On pourrait juste penser que l'on découvre le livre de Darcy à travers les yeux de son personnage principal. J'aurais aimé que Lizzie lise le livre de Darcy, qu'elle se rende compte qu'elle a écrit exactement ce qu'elle a vécu et qu'elle parte la rencontrer. Malheureusement non...

En conclusion c'est un livre que j'ai adoré malgré un fin un peu décevante ! 

Notes : 

L'histoire : 8/10 
Originalité : 9/10 
Suspense : 9/10 
Personnages : 7/10 
Ecriture : 8.5/10 

Ma Note : 17/20

1 commentaire: