mercredi 24 juin 2015

La Sélection


Quatrième de couverture

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon Avis :

Comment dire... Je n'ai pas lâché ces livres une seule seconde ! Même si il y a beaucoup de clichés, et parfois des choses que j'ai trouvé évidentes, c'est une trilogie que j'ai lu et relu.

Tout d'abord, voici l'histoire. America est une jeune fille, une 5 (les 1 étant les plus riches et les 8 les plus pauvres), et vit avec toute sa petite famille bien tranquillement. Elle a des petits boulots et un petit ami qu'elle adore. Mais alors, sous la pression de sa mère, elle va poser sa candidature à la Sélection. Celle-ci a pour but de réunir 35 jeunes filles, toutes concurrentes pour être la femme du prince Maxon et devenir Reine. D'abord, America n'y voit que des inconvénients. Mais au fur et à mesure de l'aventure, son intérêt pour un certain jeune homme et les mystères de la cour grandissent. Et comme chaque dystopie qui se respecte, rien ne va se passer comme elle le prévoyait...

Après cette petite entrée en vigueur, voici deux personnages : America et Maxon. Décrire toues les candidates seraient trop long, et d'autres personnages arriveront par la suite, mais évitons de spoiler l'histoire ! ;)
Donc, il y a America, la protagoniste. Je l'A-D-O-R-E ! Elle est pleine d'énergie, drôle, émouvante et déterminée. Elle défend ses valeurs et ose dire ce qu'elle pense surtout au Prince. Même quand elle s'effondre sous la pression, elle ne perd jamais espoir et se reprend à chaque fois. Elle a une incroyable vitalité. America est vraiment un personnage à qui on peut s'identifier.
Et ensuite, il y a Maxon. Le fameux Prince est adorable, mais il me fait penser aux princes de contes de fées. Non que ça me gêne plus que ça, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus... arrogant ou dynamique. Il est très fleur bleue. Trop peut-être. Même s'il est trop gentil à mon goût, il est aussi drôle attentionné et un peu maladroit avec les demoiselles. Etant donné qu'il n'a jamais eu de petite amie avant, se retrouver avec 35 jeunes femmes qui tentent de le conquérir est plutôt stressant et disons... effrayant. Avec America, il change de comportement : on le voit tel qu'il est sous sa carapace de Prince parfait. En conclusion, c'est un personnage que j'ai apprécié.

Comme je le disais précédemment, il y a quelques clichés dans ce livre. Tout d'abord, le Prince parfait et la jeune fille qui ne veut pas jouer le jeu de la séduction car elle n'a d'yeux que pour un autre. Personnellement, si je m'étais retrouvée dans cette situation - avec un homme que j'aime je veux dire ;) - je n'aurais jamais posé ma candidature ! Ensuite, il y a le fameux triangle amoureux. Pour tout vous dire, je ne suis pas tellement adepte des triangles amoureux. Il y a trop de problèmes qui surviennent, des imprévus etc... Mais ils donnent du peps au livre, alors je peux passer au-dessus de ça. Venons-en aux candidates. Bien entendu, il y a la peste qui pense qu'elle est parfaite, celles qui s'en fichent un peu, la meilleure amie qui ne dira jamais rien de compromettant sur l'autre et celles qui ne sont là que pour la couronne de ce cher Prince.

Malgré ces clichés, il y a beaucoup d'action, de suspense, d'amour et d'humour. Cette série me rappelle Hunger Games, mais en remplaçant les armes par des robes et des paillettes !

Un quatrième tome est sorti et je l'ai lu ! Mais pour ne pas vous gâchez le plaisir avec des spoilers, je ne dirais rien de celui-ci. Pas maintenant en tout cas ! ;)

Notes : 

L'histoire : 7.5/10
Originalité : 9/10
Suspense : 7/10
Personnages : 7/10
Ecriture : 9/10

Ma Note : 16/20

2 commentaires:

  1. J'ai également adoré cette serie, il me reste L'héritière a lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé le quatrième tome. J'ai vraiment hâte de lire le cinquième ;)

      Supprimer