mercredi 21 octobre 2015

Si je reste


Quatrième de couverture :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture...
Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon Avis :

Que d'émotion ! J'ai lu ce livre en une journée ! Je ne pouvais pas le lâcher sans savoir le fin mot de l'histoire. Let's explain...

Comme le résume la quatrième de couverture, Mia va voir sa vie bouleversée par un accident de voiture. Plongée dans le coma, elle est contrainte de faire un choix capital : vivre ou mourir ? L'histoire retrace sa vie, les bons moments comme les mauvais. On rencontre Adam, le petit ami, Kim la meilleure amie, la famille de Mia, sa passion pour le violoncelle. Mais seule Mia peut faire ce choix. Elle sera confrontée à des événements qui feront penser la balance. Mais de quel côté ? 

Vous voulez le lire maintenant non ? ;) 
Le personnage de Mia est passionnant. On découvre une jeune fille bouleversée par son accident et confrontée à la dure réalité. Mia est... je ne sais pas comment la décrire. Elle est tout simplement elle-même, une adolescente comme les autres. Elle est passionnée par le violoncelle et on ressent vraiment que jouer de cet instrument est une seconde nature chez elle. J'admire sa force face aux événements. J'ai eu les larmes aux yeux pratiquement tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage, par sa force et son innocence. 
On retrouve souvent Adam, le petit ami de Mia. Contrairement à elle, il est plus "rock'n'roll" et est très extraverti. Il a rencontré Mia grâce à la musique et ce lien est très fort entre eux. J'ai apprécié son côté dynamique et possessif, même s'il peut se comporter comme un idiot (parfois, mais pas tout le temps heureusement !). Lui aussi m'a ému. Et c'est rare qu'un personnage masculin arrive à m'émouvoir ;)

Au fil des pages, on essaie de deviner le choix final. Personnellement, j'ai eu des doutes. Il y a vraiment un suspense intenable. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à lâcher le livre. J'étais scotchée ! Ce livre est un mélange de tout ce que j'aime : de l'amour, du suspense, de l'émotion et de la joie malgré les larmes. J'ai aimé ce "jonglage" entre les souvenirs de Mia et le présent. Ils nous permettent de surmonté ce trop plein d'émotion. En revanche, il y a quelques moments que j'ai trouvé un peu longuet. Je pense que je devais trop impatiente de connaître la fin ! 

Soooooo... Si vous ne l'avez toujours pas compris, courez acheter ce livre tout de suite ! C'est un roman à avoir dans sa bibliothèque ! ;)

Notes :

L'histoire : 9/10 
Originalité : 10/10
Suspense : 10/10 
Personnages : 9/10 
Ecriture : 10/10

Ma Note : 19,5/20

Bande-annonce : 

Un petit mot sur le film ! Je l'ai vu et j'ai vraiment adoré ! Il y a quelques différences avec le livre, mais rien de bien dérangeant. Et j'ai bien sûr pleuré toutes les larmes de mon corps... ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire