mercredi 30 septembre 2015

L'épopée du perroquet


Quatrième de couverture :

Une pétillante jeune femme en quête d'elle-même,
Un perroquet au sens de l'à-propos déconcertant,
Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood !

Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu'elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l'aider à se prendre en charge...
Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c'est sans compter le destin qui s'acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l'âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue au fin fond de l'Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon Avis :

Une très belle découverte ! Je ne m'attendais pas à cela. J'ai été intrigué par la quatrième de couverture. Une jeune femme perdue au milieu des Etats-Unis ? On n'en lit pas tous les jours ;) Alors je me suis laissée tentée, et je suis plutôt contente au final !

Alors alors... L'histoire ! On rencontre une jeune femme, Maeve, qui décide de partir à Hollywood pour  faire carrière dans elle ne sait quoi et de quitter sa famille. Elle rentre dans un road-trip vers des villes inconnues, mais vite écourté par sa voiture quelque peu vieille. Elle se retrouve coincée dans une ville nommée Coin perdu (non c'est vrai !) où le garagiste est malheureusement absent. Alors qu'elle commence à apprécier sa vie dans cette petite ville sans feux rouges, Maeve hésite : va-t-elle poursuivre son idée de base et rouler vers Hollywood ? Seule une personne peut l'aider à choisir...

Le fait d'écrire le résumé me donne déjà envie de retourner dans l'histoire... Mais je vais résister ! Bon, au tour des personnages. Je vais plutôt me concentrer sur Maeve, qui est vraiment au centre de l'histoire. Il y a d'autres personnages, mais je risque de laisser passer quelques spoilers ;)
Donc Maeve ! J'ai beaucoup aimé ce personnage. Certes, j'ai eu un peu de mal au début, mais elle m'a fait énormément rire, m'a donné les larmes aux yeux et m'a fait tourner en bourrique. Elle se plaint souvent de sa "malchance" et elle a un petit (voire grand) côté hypocondriaque. Au début je n'ai pas vraiment réussi à la cerner, elle ne laissait pas transparaître grand chose. Puis, quand son grand secret fait BOUM, on découvre une autre Maeve, plus vulnérable. On comprend tous ses petits défauts et ses peurs. Vraiment, c'est un personnage grandiose !
De plus, j'ai adoré son perroquet, Oliver. Avec ses phrases qui partent dans tous les sens, il m'a bien fait rire ;)

Je trouve l'histoire originale. Juste le fait de faire un road-trip en passant par des villes où le nombre d'habitants ne dépasse généralement pas la centaine, c'est plutôt intéressant ! Et puis il y a du suspense : Quel choix Maeve va-t-elle faire ? L'auteur a réussi à maintenir ce suspense jusqu'à la fin. En parlant de celle-ci, j'ai été légèrement déçue. Généralement, j'aime avoir un petit épilogue sur la vie future du personnage principal. Dans ce livre, l'auteur nous raconte seulement un instant entre Maeve et quelqu'un d'autre (Non non non, je ne dirais pas qui est cette personne !). Elle nous laisse imaginer ce que peut être la vie de Maeve. J'avoue que la fin m'a laissée sur ma faim (mauvais jeu de mots je sais... ;-) ). De plus, ce livre ne manque pas d'humour ! Entre les disputes et les blagues, on est rassasié ! Il y a aussi des découvertes sur la vie antérieure des personnages, secondaires comme principaux. Pour finir, il y a une touche de romantisme...

Je vous conseille vivement ce livre ! Un roman qui donne envie de repartir en vacances et de s'évader...

Notes :

L'histoire : 9/10
Originalité : 10/10
Suspense : 10/10
Personnages : 9/10
Ecriture : 9/10

Ma Note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire